Aller à la barre d’outils

Labellisation EFMB

Label École Française de MiniBasket

  • L’École de MiniBasket est un espace d’accueil pour les enfants de moins de 11 ans qui souhaitent pratiquer le BasketBall. Les catégories : Baby (5-6 ans), Mini-poussins (7-8 ans), Poussins (9-10 ans).
  • L’École de MiniBasket dispose, au sein du club, d’une organisation administrative, sportive et pédagogique.
  • L’École de MiniBasket dispose d’équipements aménagés et adaptés à l’enfant.
  • L’École de MiniBasket organise les apprentissages en fonction du niveau de jeu et non des catégories d’âge. L’apprentissage par le jeu est privilégié.
  • L’École de MiniBasket propose des formes de rencontres et de compétitions adaptées au niveau de pratique.

Toute association pratiquant le BasketBall se doit d’avoir une École de MiniBasket, gage de son avenir. C’est un des moyens de fédérer autour des enfants l’ensemble des membres de la Famille Basket : parents, dirigeants, entraîneurs, arbitres. A l’objectif de quantité est associé un minimum de qualité, à partir d’indicateurs simples. Les Écoles de MiniBasket sont répertoriées par les Comités Départementaux qui peuvent en outre les conseiller et les aider dans leurs démarches.

Une deuxième démarche permet à toute École de MiniBasket d’obtenir le label « École Française de MiniBasket », gage de l’excellence reconnue par la Fédération Française de BasketBall. La Charte de L’École Française de MiniBasket a été établie pour mettre en avant les valeurs, l’organisation et le fonctionnement préconisés pour obtenir ce label.

Le club candidat fait sa demande de Labélisation via FBI V2 (Onglet Jeunesse, puis EFMB), accompagné de tous les renseignements et justificatifs nécessaires. Après un avis donné par les Comités Départementaux, la Délégation Jeunesse FFBB étudie les dossiers de demandes de labellisation qui lui sont adressés et propose un avis au Comité Directeur de la Fédération Française de Basketball qui délivre ou non ce label. La remise de ce label est effectuée par la FFBB lors d’une cérémonie organisée par le club selon un protocole bien défini : Remise Officielle de labellisation méthodologie

La demande de renouvellement de Label doit être effectuée tous les 3 ans. Pour cela il suffit de se rendre sur FBI V2 (Onglet Jeunesse puis EFMB) et de demander son renouvellement, accompagné du bilan des trois actions mises en œuvre durant les trois dernières années.

methodologie_labellisation